Rechercher
  • Christelle Oukkadour

Mai : Paulownia tomentosa

Paulownia Impérial, Tomenteux, Foxgloves Tree, Empress ou Princess Tree


Famille : Scrophulariaceae


Origine : centre de la Chine


Le genre comprend 17 espèces d’arbres caducs. Le Paulownia doit son nom générique occidental à un rapprochement fait en 1834 par le médecin et naturaliste bavarois, Philip Franz von Siebold, entre la noblesse et la beauté de cet arbre et celles de la Reine des Pays-Bas, Anna Paulowna, fille du Tsar Paul Petrovitch 1er.


Arbre pouvant être centenaire, au port érigé, ramification étalée avec un tronc assez court.

Croissance très rapide surtout les premières années ; il atteint sa maturité à 25 ans. ​

Très tolérant à la pollution atmosphérique et excellent bois d'ébénisterie.


Ne pas installer à proximité des habitations : système racinaire puissant et large, mais qui a l’avantage d’empêcher l’érosion des sols !

🌸 avant la foliaison : en Avril – Mai, longues grappes dressées, de 25 cm, de fleurs campanulées, pubescentes (couvertes de poils fins et courts), tubulaires et à 5 lobes.

Fleurs violet clair, avec la lèvre inférieure qui porte des traces jaunes et un calice de couleur ocre. Parfumées, leur odeur est proche de celui de la violette et sont mellifères.


🍒 : capsules déhiscentes, ovoïdes, de 3 cm de long, qui restent sur l’arbre tout l’hiver. Elles passent du vert à l’ocre clair à maturité et renfermant des graines ailées.



Caractéristiques principales :


  • Caduc,

  • Écorce gris clair, d’abord lisse, puis avec le temps se marque de fissures très peu profondes et de lenticelles verruqueuses,

  • Grandes feuilles vert pâle, ovoïdes de 20 à 30 cm de long, en cœur à la base, épaisses mais souples, duveteuses. Elles virent au jaune à l’automne,

  • Hauteur 12 – 15 m (parfois jusque 20 m) / Largeur 10 m,

  • Exposition soleil, de préférence à l’abri des vents violents car son bois est cassant,

  • Sol plutôt indifférent mais bien drainé. Si une terre légèrement sèche ralentira seulement sa croissance, une terre gorgée d’eau le fera carrément dépérir !,

  • Rusticité – 25°C,

  • Maladies connues : peut être sensible à l’oïdium, à l’armillaire dans les sols trop lourds.

Entretien :


  • Plantation de préférence à l’automne, en veillant à bien arroser le premier été.

  • Bien choisir son emplacement en évitant les couloirs de vents : son bois est cassant et par ailleurs, les boutons floraux se forment à la fin de l’été (pour donner des fleurs l’année suivante), ils peuvent donc souffrir du gel !

  • Taille éventuelle en fin d’hiver : pour en faire un arbre d’ombrage, il est nécessaire de couper rapidement les branches basses tant qu’elles sont de petit diamètre. Par la suite, la taille devient inutile, sauf pour ôter des branches cassantes, mortes ou se croisant au centre du houppier.

Bon à savoir : en taillant vous obtiendrez des feuilles plus larges (50 – 60 cm) mais vous perdrez aussi la floraison car les fleurs ne se formant que sur du bois de 2 ans !

Si cela s’avère nécessaire, le Paulownia supportera une taille drastique et repartira de sa souche : il produira des pousses de 3 m en une année, mais ne fleurira pas !



Petites infos bonus !


L 'Ordre des Fleurs Paulownia (en japonais: 桐花 章 Toka sho) est un ordre de chevalerie conféré par le gouvernement japonais. Cette distinction fut créée en tant que classe exceptionnelle de l'ordre du Soleil levant en 1888 et érigée en ordre distinct en 2003. C'est la plus haute distinction japonaise après l'ordre du Chrysanthème. Il ne comporte qu'une seule classe.


Dans la tradition chinoise, le Paulownia est symboliquement associé au phénix et l’impératrice. D’après le recueil de légendes du penseur chinois Tchouang-tseu, du IVème siècle, le Zhuāngzǐ, le phénix ne peut se poser que sur les Paulownias. Ainsi, l'arbre et l'oiseau seront associés aux symboles des quatre orients comme motifs des vêtements destinés à la maison impériale chinoise dès le début du XIème siècle. Depuis la dynastie Yuan (1271-1368), le phénix symbolise l'impératrice et le dragon la personne de l'empereur.

Afin d'honorer l'impératrice, la tradition veut qu'on plante un Paulownia à la naissance d'une fille (dans certaines régions seulement). L'arbre grandit avec elle et à son mariage, il est abattu, son bois servant de dot.

43 vues
  • Instagram

06 69 ..........

Montpellier, France

06  69  96  35  59

R.C.S de Montpellier 849 443 130

©2019 by Le vélo qui sème. Proudly created with Wix.com