Rechercher
  • Christelle Oukkadour

Septembre : Sophora japonica

Arbre des pagodes


Idéal dans les grands jardins, comme arbre d’ombrage et en sujet isolé.

Très tolérant à la pollution atmosphérique et à la sécheresse, aimant la chaleur.


Origine : Chine et Corée en zone tempérée et subtropicale, malgré son nom il n’est en réalité que naturalisé au Japon.

Ce genre comprend une vingtaine d'espèces d'arbres et arbrisseaux caducs ou persistants originaires des zones tempérées chaudes et subtropicales de l'Asie, du nord et du sud de l'Amérique, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.


Arbre majestueux, au port ample, étalé, à la cime arrondie et à la ramure qui devient souvent tordue avec l'âge. Croissance rapide.


Famille : Fabaceae*


* Double bénéfice : les légumineuses fixent l’azote de l’air au niveau de leurs racines qui hébergent des bactéries vivant en symbiose avec la plante. Dans cette association symbiotique, la plante fournit les substances carbonées et les bactéries les substances azotées synthétisées à partir de l'azote atmosphérique. Tout apport d’engrais les brûle et s’avère donc inutile. De plus, les végétaux plantés à proximité de votre arbre profiteront également de cet azote.


🌸 Floraison au parfum envoûtant : Août - Septembre, blanc crème voire blanc rosé, sous la forme de grappes souples et dressées de 20 cm de long apparaissant à l’extrémité des rameaux ; les fleurs, papilionacées sont riches en nectar et pollen (abeilles, papillons).


Malheureusement il faudra se montrer patient : la floraison arrive après la 20ème année et exige en plus des étés chauds : il a besoin de recevoir une grande quantité de lumière et de chaleur !


🍒 : longues gousses décoratives, vertes et charnues, enfermant des graines toxiques.



Caractéristiques principales :

  • Caduc, les feuilles ne réapparaissent que tardivement, vers avril – mai selon les latitudes : elles sont les dernières à apparaître et aussi les dernières à tomber à l'automne (en novembre). Les folioles jaunissent et se détachent une à une.

  • Les jeunes rameaux ont une écorce verte caractéristique, brillante, lisse avec des lenticelles blanchâtres. Le tronc, gris-brun, devient au fil du temps de plus en plus tortueux et l’écorce lisse se fissure longitudinalement (larges crêtes entrecroisées).

  • Système racinaire traçant,

  • Grandes feuilles de 20 à 30 cm de long, composées de 7 à 9 folioles vert foncé lancéolées, effilées en pointe, de 4 cm environ. Feuilles brillantes sur le dessus et pubescentes sur le revers.

  • Hauteur 10 – 25 m / Largeur 8 – 10 m,

Possesseurs de petits jardins, consolez-vous : Le Sophora japonica 'Pendula' est fait pour vous ! son port étagé, pleureur ainsi que sa petite stature (H / L 3 – 4 m) en font un arbre des plus ravissant.

  • Exposition plein soleil, ou à mi-ombre dans le Sud mais sa floraison risque d'être compromise,

  • Son bois étant cassant, le planter à l’abri des vents violents,

  • Sol : peu exigeant, il demandera avant tout un bon drainage, avec une préférence pour une terre fertile, profonde et sans excès de calcaire même s’il peut tolérer les terres compactes, légères ou sèches, il y poussera juste moins vite,

  • Rusticité – 25 -30°C,

  • Maladies / Ravageurs : cochenilles, maladie du corail, oïdium et aux champignons qui s’installent dans les plus grosses plaies quand il est taillé ou que le bois casse avec le vent.

  • Utilisations : en Chine, les boutons floraux, les fruits, les bourgeons servent à teindre la soie en jaune. Le bois sert au Japon en charpenterie.

Entretien :

  • Plantation de préférence à l’automne, et en racines nues, pour que les racines aient le temps de s’installer avant l’hiver et gagner en robustesse.

  • Taille inutile : si elle est réalisée, taillez peu et en été en ne supprimant que le bois mort et les branches basses, à petit diamètre, qui s’avèrent gênantes pour le passage. Les coupes sévères favorisent des repousses très vigoureuses. Évitez les grosses coupes qui provoquent la pourriture du bois.

  • Arrosage régulier UNIQUEMENT l’ÉTÉ et ce durant les 2 premières années, le temps de son installation !


13 vues
  • Instagram

06 69 ..........

Montpellier, France

06  69  96  35  59

R.C.S de Montpellier 849 443 130

©2019 by Le vélo qui sème. Proudly created with Wix.com